Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Le Pape invite à ne pas oublier la Somalie, frappée par une grave sécheresse

A l'issue de la prière de l'Angélus, le Souverain Pontife a invité à ne pas oublier les pays de la Corne de l'Afrique, marqués par une terrible sécheresse et où dans certaines régions sévit la famine.

Tout lire

 

Angélus: «La foi est un feu allumé pour nous maintenir éveillés»

Commentant les textes du jour, le Saint-Père est revenu sur la radicalité de l'Évangile apporté par Jésus, une parole qui vient brûler nos vieilles certitudes et invite à la conversion. «La foi que je professe et que je célèbre me met-elle dans une tranquillité béate ou allume-t-elle en moi le feu du témoignage ?» a demandé le Pape.

Tout lire

 

Le nonce à Kiev: «Dans cette situation dramatique, la Mère de Dieu est notre protectrice»

Entretien avec Mgr Visvaldas Kulbokas qui depuis le début du conflit partage les souffrances du peuple ukrainien. Le représentant du Saint-Siège en Ukraine célèbrera la messe du 15 août dans la cathdérale d'Odessa durant laquelle l'icône de la Mère de Dieu sera couronnée.

Tout lire

 

30 après les accords de paix, le cardinal Zuppi au Mozambique

L'archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, qui a participé aux négociations de paix en 1992 avec la Communauté Sant'Egidio a participé à une conférence dans la cathédrale de Maputo, retraçant le chemin de réconciliation dans le pays.

Tout lire

 

Mgr Peña Parra, envoyé du Pape en République dominicaine

La période consacrée au centenaire du couronnement canonique de la Vierge de Notre-dame d'Altragracia touche à sa fin en République dominicaine. Le 15 août, solennité de l'Assomption, l'envoyé spécial du Pape François, Mgr Edgar Peña Parra, Substitut pour les affaires générales à la Secrétairerie d'État, présidera la messe de clôture de l'année jubilaire de Notre-dame d'Altragracia.

Tout lire

 

Méditation du 20ème dimanche du Temps Ordinaire C: «Jésus nous conduit à la Vie nouvelle»

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du 20ème dimanche du Temps Ordinaire.

Tout lire

 

Sierra-Leone: l'appel au dialogue de l'administrateur apostolique de Makeni

La situation semble être sous contrôle depuis jeudi dans ce pays d’Afrique de l’ouest, où de violentes manifestations ont éclaté contre la vie chère et la pauvreté, faisant au moins 24 morts et des blessés. L'évêque xavérien Natale Paganelli, administrateur apostolique de Makeni en Sierra-Leone, appelle les populations au calme, invitant à privilégier la paix et le dialogue.

Tout lire

 

Nouvel entretien téléphonique entre François et Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a évoqué dans un tweet sa conversation avec le souverain pontife, au cours de laquelle il a évoqué l'agression que subit le peuple ukrainien

Tout lire

 

Congo-Brazzaville: Mgr Manamika reçoit son pallium

Au Congo Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika, archevêque métropolitain de Brazzaville, a reçu le pallium béni par le Pape François, ornement distinctif des archevêques. Au cours de la même célébration, il a ordonné dix-neuf prêtres, dont quinze diocésains et quatre appartenant à des congrégations religieuses.

Tout lire

 

Covid: les vaccins, un acte d’amour pour nous sauver ensemble

Pandémie et magistère de François : une série de vidéos en collaboration avec le Dicastère pour le développement humain intégral et la Commission vaticane Covid 19 reproposent les enseignements du Pape sur la crise sanitaire mondiale, pour réaffirmer que l’on ne sort pas de la crise égal, mais meilleur ou pire. Et «on n’en sort pas seul» mais «en prenant l’autre par la main».

Tout lire

 

Au Nigeria, les suspects de l'attaque de l'église Saint Francis arrêtés

Les autorités nigérianes ont annoncé, le 9 août, l'arrestation de plusieurs suspects liés à l'attentat de l'église Saint Francis d'Owo, dans l'État d'Ondo. Le 5 juin dernier, des hommes armés avaient pris d'assaut les lieux, faisant au moins 40 morts et 80 blessés. L'annonce est une victoire pour l'armée nigériane, dans un contexte d'insécurité croissante dans le pays.

Tout lire

 

Assigné à résidence, l'évêque de Matagalpa célèbre la messe sur les réseaux sociaux

Au milieu des hostilités du gouvernement du Nicaragua envers le clergé catholique, l'évêque de Matagalpa (nord-ouest du pays), Mgr Rolando Álvarez, a présidé le 11 août une messe pour la paix retransmise en ligne. Les Conférences épiscopales d’Amérique latine (CELAM) et des Antilles (AEC) ont de leur côté exprimé leur entière solidarité envers le peuple nicaraguayen.

Tout lire

 

Face aux migrants, passer de la rhétorique de l'invasion au défi de l'intégration

Les voyages des migrants vers les côtes européennes se poursuivent cet été, avec parfois des issues dramatiques. Dans un naufrage au large de l'île grecque de Karpathos, dans le bras de mer entre la Crète et Rhodes, des dizaines de personnes sont portées disparues. Trente ont été sauvés. Un épisode qui, selon le père Camillo Ripamonti, nous met au défi de trouver des solutions plus efficaces au problème migratoire.

Tout lire

 

Résignation et espoir des Afghans un an après la chute de Kaboul

Il y a un an, le 15 août 2021, le monde assistait au départ précipité des occidentaux de Kaboul, tout juste tombé aux mains des talibans. Ceux qui avaient été chassés du pouvoir par une coalition internationale vingt ans auparavant revenaient triomphants dans la capitale afghane. La communauté internationale craignait le retour d’un régime fondamentaliste et de ses lois restreignant toutes les libertés individuelles. Un an plus tard qu’en est-il ?

Tout lire

 

Au Tchad, l’Union des cadres chrétiens salue les avancées de l’accord de paix

Le gouvernement tchadien et des factions rebelles ont signé un accord le 8 août à Doha, au Qatar, permettant de lancer des pourparlers de paix. Alors que le dialogue national pour la paix doit s'ouvrir le 20 août dans la capitale du pays, le président de l’Union des cadres chrétiens du Tchad, l’UCCT, espère que d'autres groupes politico-militaires, jusqu'ici non signataires, reviendront sur leur décision.

Tout lire

 

Le cardinal Tomko, un homme de foi et de feu missionnaire

Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a célébré ce jeudi en la Basilique Saint-Pierre les funérailles du préfet émérite de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, décédé le 8 août dernier. Comme de coutume, le Pape a présidé le rite de l'"Ultima Commendatio" et de la "Valedictio".

Tout lire

 

La sécheresse en Somalie a déplacé un million de personnes

Le pays de la Corne de l'Afrique subit depuis plusieurs années les effets du réchauffement climatique. Depuis janvier 2021, un million de personnes ont été poussées à fuir leurs terres selon les Nations-Unies. L'administrateur apostolique de Mogadiscio, Mgr Giorgio Bertin, revient sur cette dramatique situation.

Tout lire

 

Timor oriental: un premier cardinal pour la seconde nation catholique d’Asie

Entretien avec Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Díli, qui deviendra le premier cardinal du Timor oriental le 27 août prochain à l’occasion du consistoire célébré par le Pape François.

Tout lire

 

La fonte de la calotte glaciaire, une menace pour des millions de personnes

La fonte de la calotte glaciaire, située en Antarctique, risque de provoquer une hausse du niveau de la mer de plusieurs mètres si le réchauffement mondial atteint 2°C. L’alerte a été lancée par des chercheurs de l’université de Durham, au Royaume-Uni, dans une nouvelle étude en date du 10 août.

Tout lire

 

RCA: catholiques, protestants et musulmans œuvrent ensemble pour la paix

Le père Mathieu Fabrice Evrard Bondobo est recteur de la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception et vicaire général de l’archidiocèse de Bangui. Il invite les Centrafricains à unir leurs forces afin de restaurer la paix dans le pays, où prévaut une dégradation de la situation politique et sécuritaire.

Tout lire

 

L'Eglise pakistanaise en défense de la laïcité dans les écoles publiques

L'enseignement d'un contenu islamique obligatoire dans les programmes scolaires voulu par le gouvernement a fait réagir la communauté chrétienne dans le pays. La conférence épiscopale demande la création d'une commission sur la réforme de l'éducation.

Tout lire

 

«Partir en mission c'est sortir de soi pour donner le meilleur de soi»

Le Pape François a envoyé un message vidéo pour saluer et encourager un groupe de missionnaires argentins dans leur travail auprès de peuples indigènes. Le Saint-Père a encouragé les jeunes missionnaires dans leur Ÿuvre d'évangélisation.

Tout lire

 

Au Venezuela, l'Église réclame la protection des peuples autochtones

Dans un document paru mardi 9 août, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, des institutions ecclésiales et des organisations civiles du Venezuela attirent l’attention sur la condition des peuples autochtones de leur pays. Ils dénoncent les fléaux de l’exploitation minière et des groupes armés qui mettent en danger ces populations.

Tout lire

 

A Lampedusa, le défi d'accueillir dignement les migrants

Alors que les médias italiens, en campagne électorale, mettent l'accent sur l'arrivée quotidienne de migrants sur la petite île italienne, un responsable d'une ONG sur place invite à mieux organiser l'accueil de ces personnes.

Tout lire

 

Sœur Ibtisam, une franciscaine auprès des enfants et des déplacés en Irak

Sœur Ibtisam Habib Gorgis, une religieuse missionnaire franciscaine du Cœur Immaculé de Marie, née à Qaraqosh, en Irak, témoigne de son parcours, marqué profondément par la prise de la plaine de Ninive par l’État islamique il y a huit ans. Elle revient aussi sur le sens de la visite du Pape François en 2021, qui a eu le goût d’un «retour à la vie».

Tout lire

 

En Afrique de l’Ouest et au Sahel, des millions de personnes pourraient être menacées par la famine

L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, tire la sonnette d’alarme sur le risque de famine en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Une situation qui pourrait affecter au moins «40 millions de personnes» vivant dans ces parties du continent.

Tout lire

 

Audience générale: la vie ne trouve son accomplissement qu’en Dieu

Le Pape François a repris ce mercredi 10 août son cycle de catéchèses sur la vieillesse, à l’occasion de l’audience générale hebdomadaire qui se déroulait en salle Paul VI. Il a parlé de cette ultime période de la vie comme d’un temps orienté vers l’accomplissement, un témoignage du Royaume à venir.

Tout lire

 

Le paradoxe économique de l’Argentine

Plus du tiers de la population argentine vit sous le seuil de pauvreté. L’inflation est l’une des plus forte au monde. Le gouvernement peine à concilier les exigences du FMI, de retour dans le pays, avec les revendications des syndicats qui le soutiennent. L’Argentine paie là le prix fort de la pandémie de Covid-19.

Tout lire

 

Nucléaire: le Saint-Siège demande de passer de la peur à la responsabilité

Dans son discours prononcé lundi 8 août à l'occasion de la conférence des Nations unies sur la révision du traité de non-prolifération des armes nucléaires, qui se tient à New York du 1er au 26 août, Mgr Gabriele Caccia, chef de la délégation du Saint-Siège, a réaffirmé sa conviction que l'énergie atomique ne doit être utilisée qu'à des fins pacifiques. Il a invité les États à coopérer dans la recherche d'utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Tout lire

 

Le cardinal Czerny célèbre les 80 ans de la mort d'Edith Stein

Le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral était à Auschwitz ce mardi 9 août où il a célébré une messe en mémoire de la carmélite d'origine juive., morte dans les chambres à gaz. L'occasion pour le cardinal d'origine tchèque de rappeler avec émotion ses racines juives familiales.

Tout lire

 

Cardinal Parolin: l'Église est pacifiste parce qu'elle croit en la paix

Le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, interviewé par la revue de géopolitique italienne Limes, s’exprime sur la diplomatie du Saint-Siège et ses actions en faveur de la paix dans le monde.

Tout lire

 

Le synode en République tchèque: appelés à une réponse plus profonde

Sœur Klára Malinaková réfléchit au processus synodal en cours dans son pays, la République tchèque, en vue du Synode sur la synodalité de 2023 à Rome. "Nous sommes appelés à une réponse plus profonde, un 'passage pascal' de l'égocentrisme du 'je' à un 'nous' ecclésial", analyse-t-elle.

Tout lire

 

Crise politique en Italie, symptomatique du règne des partis

Chaque été en Italie apporte son lot de crises politiques. Cette année n’y aura pas échappé. Les Italiens se rendront aux urnes pour des élections législatives anticipées le 25 septembre prochain, après l’échec du maintien de la coalition au pouvoir. Décryptage de décennies de parlementarisme, emblématiques d'une «partitocratie» pour certains, d’une vitalité démocratique pour d'autres.

Tout lire

 

La réconciliation, «maître-mot» pour rassembler les ivoiriens

«La réconciliation est le maître-mot» pour rassembler les ivoiriens afin de parvenir à une cohésion sociale durable. C’est ce qu’a déclaré lundi Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, au lendemain de la célébration des soixante-deux ans de l’indépendance de la nation ivoirienne.

Tout lire

 

RD Congo: un prêtre tué par des bandits à mains armées dans la ville de Kikwit

Deux paroisses du diocèse de Kikwit, en RD Congo ont été visitées par des bandits à mains armées dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont tiré sur un prêtre, qui est décédé quelques heures plus tard après son évacuation à Kinshasa.

Tout lire

 

L'Église du Nicaragua solidaire d'un évêque bloqué chez lui par les autorités

Depuis jeudi dernier, Mgr Rolando José Álvarez Lagos, évêque de Matagalpa, fait l'objet d'une surveillance policière et ne peut quitter son évêché, étant accusé d’avoir planifié des violences et de déstabiliser le gouvernement. Dans ses homélies, le prélat dénonce souvent les violations des droits de l'homme, les persécutions religieuses et les abus de pouvoir menées par le régime autoritaire en place.

Tout lire

 

Incendie à Cuba: le Pape assure la population de son soutien

Le gigantesque incendie d’un dépôt pétrolier frappé par la foudre vendredi 5 août n’est pas encore maîtrisé. Des victimes sont à déplorer. Dans un télégramme publié ce lundi 8 août, le Saint-Père dit suivre de près la situation.

Tout lire

 

Cameroun: 7 000 jeunes ont participé aux Journées Nationales de la Jeunesse

La 5ème édition des Journées Nationales des Jeunes s’est tenue du 2 au 7 août dans le diocèse d’Ebolowa au Cameroun. Plus de 7 000 jeunes catholiques ont pris part à cet évènement dont les échanges étaient basés sur le thème de la Visitation. Les évêques du Cameroun ont longuement encouragé les jeunes à construire la paix, l’unité et la fraternité.

Tout lire

 

Irak: il y a huit ans, l'exode des chrétiens de la plaine de Ninive

En 2014, l’État islamique autoproclamé chassait des centaines de milliers de chrétiens de la plaine de Ninive. Aujourd’hui, la situation politique chaotique en Irak n’est guère propice à l’attention envers les minorités. Le père Thatbit, originaire d’un village près de Mossoul, fait part de son désarroi.

Tout lire

 

Le plus âgé des cardinaux, Jozef Tomko, est décédé à l’âge 98 ans

Créé cardinal par saint Jean-Paul II en 1985, le Slovaque Jozef Tomko a rendu l’âme ce lundi 8 août à Rome dans sa résidence. Celui qui était le plus âgé des cardinaux a été préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques. Le Pape François a rendu hommage à un «frère estimé et sage».

Tout lire

 

RD Congo: profanations au diocèse de Mbuji-Mayi

Le diocèse de Mbuji-Mayi, au centre de la République Démocratique du Congo, a connu quatre cas de profanation des églises et des vols d’objets sacrés entre le 31 juillet et le 4 août. Ces actes de vandalismes s’ajoutent à d’autres cas de profanation enregistrés depuis 2021 dans les diocèses de Kabinda, Kisantu, Idiofa et Béni-Butembo.

Tout lire

 

Au Kenya, une campagne dominée par les enjeux sociaux et économiques

Mardi 9 août au Kenya, plus de 22 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le successeur d’Uhuru Kenyatta, le président sortant en poste depuis 2013. Deux figures de la politique kényanne se détachent dans les sondages, dans une campagne marquée par davantage de sujets économiques et sociaux.

Tout lire

 

Le cardinal Tagle à la conférence de Lambeth: «rêvons ensemble»

Le cardinal Luis Antonio Tagle s’est exprimé à la Conférence de Lambeth qui se tient à l'Université du Kent du 26 juillet au 8 août, apportant sa contribution au thème de la conférence avec un exposé sur «la première lettre de Pierre et la décennie à venir».

Tout lire

 

Le Pape prie pour les victimes de l'accident de bus en Croatie

Le Pape François offre sa prière pour les voyageurs polonais qui sont morts dans un accident de bus samedi 6 août en Croatie, alors qu'ils se rendaient en pèlerinage à Medjugorje.

Tout lire

 

L'accord sur les navires en Ukraine, premier pas vers la paix pour François

À l'issue de la prière de l'Angélus, le Pape François a fait référence à l'accord sur les céréales ukrainiennes signé par Kiev et Moscou, un «signe d'espérance» pour arriver à une «paix juste et durable». Le cargot Razoni, chargé de 26 500 tonnes de maïs ukrainien, devrait se rendre au port libanais de Tripoli dans les heures à venir.

Tout lire

 

Angélus: «Faites confiance au Père et marchez sans crainte»

Au cours de la prière de l’Angélus, dimanche 7 août, le Pape François a commenté l’Evangile du jour au cours duquel Jésus exhorte les disciples à abandonner leurs peurs et les invite à la vigilance. À leur image, nous sommes invités à surmonter les angoisses qui nous paralysent, et à vaincre la tentation d’une vie passive et endormie, a rappelé François.

Tout lire

 

L'ambassadeur ukrainien Andrii Yurash reçu par le Pape

Andrii Yurash a été reçu dans la matinée du samedi 6 août par le Saint-Père. Le diplomate a indiqué sur son compte Twitter que le Pape avait prononcé des paroles importantes et que l'Ukraine attendait sa visite avec impatience.

Tout lire

 

François aux jeunes des Équipes Notre-Dame: «n'ayez pas peur de prendre des risques!»

Le Saint-Père a reçu en audience, samedi 6 août, des jeunes, couples mariés et aumôniers du mouvement des Équipes Notre-Dame (END), une association de fidèles créée en France en 1939.

Tout lire

 

Méditation du 19è dimanche du Temps ordinaire C:«Gardez vos lampes allumées»

Le père jésuite Jean Paul Savi nous introduit à la méditation avec les lectures du 19ème dimanche du Temps ordinaire de l’année liturgique C.

Tout lire

 

Mgr Galantino: bilan de l'APSA, la crédibilité au service de la mission

Dans un entretien aux médias du Vatican, Mgr Nunzio Galantino présente le bilan 2021 de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique (APSA), dont il est le président. Malgré les difficultés causées par la pandémie, l'APSA dégage un excédent de 8,11 millions d’euros. L’objectif principal demeure le service à l’évangélisation et l’attention aux plus vulnérables, comme le montrent les aides aux locataires en difficulté.

Tout lire